Tests réussis pour Neavia Technologies aux essais européens en conditions réelles des systèmes de transport intelligents (STI) organisés par l’ETSI

Démonstration réussie de la convergence de l’IoT des STI

Livourne (Italie), le 18 novembre 2016

Le 5e Plugtests™ ITS ETSI a duré deux semaines et s’est focalisé sur les systèmes de transport coopératif véhicule à véhicule et véhicule à infrastructure (V2X).

L’ETSI a travaillé depuis plusieurs mois avec ses partenaires, ERTICO, CNIT, les autorités portuaire de Livourne, Regione Toscana, AVR (autoroute Livorno / Florence), Autostrade Tech (réseau autoroutier) et Telecom Italia, pour la mise en place du banc d’essai. Cet événement contribue au déploiement des STI, permet de testerld’interopérabilité des équipements STI auprès de tous les principaux fournisseurs et démontre la convergence entre STI et les objets connectés (IoT).

Cet événement a été un test en conditions réelles de l’écosystème STI de l’infrastructure aux applications dans les véhicules, démontrant ainsi la conformité aux spécifications STI Release1 de l’ETSI. C’était une chance unique pour les fournisseurs de solutions de maximiser l’efficacité de leurs solutions STI en milieu urbain.

 “Dans les communications STI collaboratives, l’interopérabilité est essentielle et c’est une excellente occasion pour les fournisseurs de solutions de tester leurs produits. Le fait que les entreprises de différents secteurs STI soient de plus en plus impliquées et prêtes à tester dans des conditions de vie réelle montre le niveau élevé de maturité des normes STI et de leurs implémentations” a déclaré le Vice-président des STI de l’ETSI, Marco Annoni.

Neavia a démontré avec succès l’interopérabilité de ses produits V2X et ce au-delà des attentes. Les unités embarquées et routières ont été entièrement validées avec plusieurs améliorations: nouvelle génération de messages SPAT / MAP dédiés aux feux de signalisation, sécurité, PKI, compatibilité péage DSRC… En particulier, les tests de sécurité ont joué un rôle clé avec un support de sécurité complet depuis la signature / vérification des messages jusqu’à une interopérabilité complète avec l’environnement de sécurité à clé publique (PKI).

Neavia a également fait la démonstration d’une solution Lacroix City  permettant le roulage d’un véhicule autonome en milieu urbain. En effet, un feu de signalisation entièrement équipé de V2X a été utilisé sur les voies pour vérifier l’interopérabilité avec la prochaine génération de véhicules.

Un grand événement qui met en lumière la maturité des solutions V2X de Neavia, leur conformité et leur interopérabilité avec celles de la communauté européenne.

20161115_120851-2_450